Pour comprendre les enjeux CX auxquels font face les professionnels, nous sommes parties à la recherche de leurs objectifs, des freins qu'ils rencontrent et des KPI qu'ils suivent.
Des enjeux CX particulièrement relevés ?
Démarrons par les objectifs, essentiels pour comprendre les enjeux CX. Trois catégories émergent : les objectifs business, car on attend du ROI, les objectifs CX plus liés à la discipline en elle-même, et les objectifs « internes » à l’organisation. Enfin, nous voyons poindre un objectif plus sociétal ou citoyen.
Objectifs business
Plusieurs objectifs business sont mis en avant, au premier plan desquels la fidélisation, l’upsell et le cross sell. Comme le résume l’un des répondants, il s’agit « d'améliorer les relations avec nos clients afin de les fidéliser et générer de nouvelles opportunités business. » L’expérience clients permet aussi d’augmenter la valeur perçue des produits et des services, ce qui devient un objectif pour le leader CX, et de soutenir l’acquisition de nouveaux clients. L’expérience clients est clairement perçue comme un levier de performance et de différenciation, raison pour laquelle il devient nécessaire de l’intégrer à la prise de décision.
Objectifs expérience clients
Viennent ensuite des objectifs plus orientés vers l’expérience clients, notamment l’alignement entre la promesse et l’expérience perçue, l’amélioration des parcours client pour plus de fluidité et de simplicité, l’intégration de la Voix du client dans la stratégie globale, l’homogénéisation des pratiques autour de l’expérience clients.
Objectifs internes
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