Qu’est-ce que la personnalisation ?
Poser cette question est un peu basique, mais nous préférons nous mettre d’emblée d’accord sur la définition avant d’entamer la conversation. La personnalisation consiste à créer une expérience qui réponde aux besoins, aux attentes, aux préférences individuelles d’un client. L’entreprise s’adapte aux desiderata du client, jusqu’à le faire se sentir spécial, unique, différent, créant une forme d’intimité et lui faisant vivre une expérience d’autant plus mémorable.
Le champ de la personnalisation est vaste. Vous pouvez personnaliser les produits, les services, la communication, les messages, la tarification, les promotions, … et introduire de la personnalisation à chaque interaction faisant ainsi comprendre à votre client que vous prenez soin de lui d’une manière spécifique, qui n’est pas la manière dont vous prendriez soin de son voisin ! Aujourd’hui on va même plus loin, puisqu’on en arrive à parler à parler d’hyperpersonnalisation, avec une adaptation maximale aux préférences du client. Il s’agit de pousser le bon contenu via le bon canal au bon moment pour le bon client.
Exemple de personnalisation contre data
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