Nous avons examiné le positionnement CX à travers le rattachement, le périmètre, le temps passé et les ressources.
Rattachement : une montée en puissance dans le positionnement CX ?
Premier élément de positionnement CX : le rattachement. 31% des professionnels de la CX qui ont répondu à notre enquête font partie du comité de direction. C’était seulement 6% en 2021 lors de la précédente édition. 31% sont N-1 du comité de direction, alors que 53% se trouvaient dans cette situation en 2021. Il s’agit d’une évolution significative. Marque-t-elle pour autant la montée en puissance du positionnement CX et de l’expérience clients dans la prise de décision stratégique ? Ce n’est pas certain. En effet, 22% sont encore positionnés en N-2 du comité de direction, ce qui représente un volant important, et certains en N-3. Les offres d’emploi quant à elles n’indiquent pas toujours le positionnement. Cependant, alors que les offres de responsable pullulent, celles de directeur sont plus rares (rapport de 1 à 10). On ne recrute pas par annonces pour ces postes-là nous direz-vous. Cette relative montée en puissance s'accompagne-t-elle d'une évolution des missions ? Voyons donc ce que nous disent les réponses sur le périmètre géré.
Le périmètre de responsabilité, marqueur du positionnement CX ?
Le périmètre de responsabilité donne lui aussi une idée du positionnement CX. La gestion de la voix du client (78%), la définition de la stratégie (72%), et sa mise en œuvre (63%) émergent comme les principaux domaines de responsabilité des professionnels de la CX. Évidemment, cette focalisation sur des missions stratégiques ne peut que nous réjouir ! Cependant, malgré cette focalisation, il est intéressant de noter que les offres d'emploi reflètent une diversité de missions, allant de la gestion des centres de relation client à la formation des employés en passant par le développement de la culture client.
A quoi les professionnels de la CX passent-ils leur temps ?
On observe une disparité entre le périmètre de responsabilité et le temps passé sur chaque périmètre. La gestion de la voix du client (78%), la définition de la stratégie (72%), et sa mise en œuvre (63%) sont en effet les principaux domaines de responsabilité, mais cela ne veut pas dire que ce sont ceux auxquels on consacre le plus de temps ! La mise en œuvre de la stratégie fait partie des domaines auxquels on consacre le plus de temps pour 28% des répondants, le développement de la culture client pour 16% et la VOC pour 13%. Le reste des réponses est dispersé sur des tâches plus opérationnelles. Peu de répondants consacrent du temps au pilotage de la stratégie (6%) et aucun ne se positionne sur le contrôle de sa mise en œuvre ! Ce décalage soulève des questions quant au positionnement réel : les professionnels de l’expérience clients ne semblent pas passer du temps sur ce qu’ils désignent eux-mêmes comme étant le cœur de leur mission.
Quelles ressources pour le professionnel de l’expérience client ?
Un bon positionnement CX, c'est aussi avoir accès à des ressources, qu'elles soient humaines - des équipes - ou budgétaires.
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